Le bio, c’est beau, le bio c’est bon, mais est-ce que pour les cosmétiques/soins de la peau, c’est aussi bien ? Je me suis posée la question l’autre jour quand j’ai réalisé que je faisais (à mon niveau) beaucoup pour avoir une vie saine mais que du coté de ma salle de bains, c’est pas du tout la même limonade : déo plein d’alu, crèmes de soin pas bio, gel douche qui sent tout sauf le savon…

J’ai donc décidé de passer à l’action en attaquant la face nord du problème : le déo. Il me fallait trouver un remplaçant à mes déos sticks anti-transpirant, qui soit :
– efficace (donc exit la pierre d’alun qui ne marche pas du tout sur moi)
– pratique
– transportable

En quelques clics, j’ai repéré un déo crème de chez Soapwalla qui a tout pour me plaire : il répond au cahier des charge et en plus il est fabriqué à Brooklyn ! Snob comme un pot de chambre étant, j’ai commandé rapidement le joli petit pot bleu.

déo crème

L’application d’un déo-crème est un peu déstabilisante au début, mais on s’y fait vite.
L’odeur est fraîche et sent bon les huiles essentielles sans être envahissante.
Et alors ? Bilan mitigé :
Les +
– hyper efficace cité odeurs (instant glam)
– très doux, aucune réaction de la peau à signaler
Les –
– effet anti-transpirant = zéro. Ce n’est pas dans la promesse du produit, la transpiration ne doit pas non plus être bloquée de façon systématique, mais j’aurai bien aimé un petit plus sur ce point.
– cher, trop cher. 15€ pour un déo, même si il dure longtemps, que le pot est so hypster, je cautionne pas.

J’ai donc décidé de trouver une alternative du coté des huiles essentielles. C’est là qu’intervient ma future nouvelle arme secrète : l’huile essentielle de Palmarosa.
Cette huile est réputée pour être anti-bactérienne (donc exit les odeurs) et suffisamment douce pour être utilisée directement sur la peau*.

huile essentielle palmarose

Verdict ?
A peu près le même que pour le déo-crème Soapwalla, à 2 différences près :
– plus facile à transporter dans un sac à main car le flacon est tout petit
beaucoup beaucoup moins cher (3 € et des poussières le flacon)
Je me demande si elle a pas en plus un petit effet régulateur de transpiration…

Le choix est vite fait, l’huile essentielle de Palmarosa est mon nouveau déo bio du matin (même si j’en remet une petit goutte avant ma séance de sport en fin de journée).
Reste à vérifier comment ça va se passer quand il va faire vraiment chaud cet été (Stay tuned).

Et vous, c’est quoi votre stratégie déo ?

*je rappelle à tout le monde qu’on ne s’improvise pas apprenti sorcier avec les huiles essentielles (ce sont des produits puissants), qu’on teste au niveau du pli du coude pour vérifier que l’on n’est pas allergique, et que l’on passe son chemin si on est enceinte.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !