J’ai testé : l’Aqua Stand Up il y a quelques jours… et j’y retourne très vite. On en avait parlé sur le blog il y a quelques semaines, mais cette fois, j’ai mis le maillot et je me suis jetée à l’eau (c’est le cas de la dire).

Disons le tout de suite, j’ai toujours vécu à 15 minutes de la plage la plus proche, au pays du Mistral, mais je n’ai jamais mis les pieds sur une planche à voile, planche de surf ou autre truc qui flotte et qui glisse… Et même si les pistes de skis ne sont pas très loin non plus, ce n’est pas moi qu’on y voit… Ces 2 éléments cumulés à un énorme déficit d’équilibre (confirmé au fil des séances de kiné), on pouvait déjà se dire que tenir debout et bouger sur une planche qui flotte, c’était pas gagné… Et pourtant,  j’ai adoré.

L’Aqua Stand Up, c’est quoi ?
C’est une planche de stand up paddle dans une piscine sur laquelle on enchaine des mouvements de gym. Un cumul de de gainage et de cardio, des pompes, un peu de pagaie et des étirements à fin. Ca dure 30 minutes, ce qui m’a donné l’occasion d’aller goûter l’eau par 3 fois 😉

yoga sup

Et ça fait quoi ?
Ca fait bien bosser le gainage et la proprioception, c’est sans impact, mais ce n’est pas de l’aquagym. On travaille au dessus de l’eau, pas dans l’eau, donc attention aux courbatures quand on n’a pas l’habitude de travailler avec son poids de corps.

La discipline revendique les bénéfices suivants :

  • Tonifie la sangle abdominale afin d’éviter les maux de dos
  • Tonifie le haut du corps
  • Galbe les fessiers et les cuisses
  • Augmente la coordination et de l’agilité
  • Améliore la posture et la stabilité
  • Améliore la condition physique générale
  • Groupes musculaires sollicités : Pectoraux, dorsaux, épaules, biceps, triceps, abdominaux, lombaires et cuisses

sup

Et c’est difficile ?
Pour moi, la difficulté était l’équilibre car c’est mon point faible. Pour d’autres filles du groupe, le souci était les pompes car elles n’ont pas l’habitude d’en faire, mais c’est tellement ludique que la demie-heure passe très vite, et surtout, on sort du cours avec la pêche et on peut retourner au bureau par la suite (ce que je suis incapable de faire après un RPM ou un Pump, je dors toute l’après-midi).

Et c’est pour qui ?
Pour tout le monde, même les garçons qui ne sont pas nombreux dans les bassins d’aquagym.
Tout le monde a besoin de travailler le gainage du corps car c’est grâce au gainage que l’on se tient droit, que l’on n’a pas mal au dos, qu’on a le ventre plat et la fesse ferme.

Vidéo du site aquastandup.com

Le concept est jeune mais a un véritable potentiel pour devenir une référence d’efficacité. Bref, l’Aqua Stand Up m’a réconciliée avec les bassins d’aqua que j’avais désertés depuis longtemps, et je vous conseille vraiment de tester la discipline… tout en se rêvant sur une planche de SUP en bord de mer en plein été …

Rendez-vous sur Hellocoton !