Jump-Fit : sautez à la corde !

Quand on parle de sauter à la corde, 2 images viennent immédiatement à l’esprit : la cours de récré et Rocky… Ben oui, la corde à sauter, c’est soit pour les enfants, soit pour les boxeurs ! Et bien non, aujourd’hui, grâce au Jump-Fit, la corde à sauter fait son entrée officielle dans les salles de sports.

Le Jump-fit est une exclu Club Med Gym. Le cours dure de 30  minutes  à 1 heure avec la promesse de brûler 400 calories, ce qui est un rapport temps passé / calories brûlées plutôt très intéressant.

3 niveaux d’intensité dans les cours :
Niveau 1 / Cours débutant : on (ré) apprend tout simplement à sauter à la corde,  à regarder devant soi plutôt que ses pieds, et à bien se positionner. Ce cours familiarise les débutants avec les principes de la discipline. On commence par y sauter sans corde et à travailler le positionnement du corps avant de passer à la corde à sauter. La partie fitness propose, des mouvements dansants inspirés des attitudes des boxeurs

Niveau 2 / Intermédiaire : variation du rythme et de l’intensité sans se mélanger les pieds. Consacré à ceux qui savent déjà sauter à la corde, ce cours apprend aux participants à varier l’intensité de leurs efforts.  Il introduit aussi de nouveaux mouvements dits “ freestyle ” auxquels les derniers rounds seront consacrés.

Niveau 3 / Expert : on rentre dans le vif du sujet. Très intense, ce niveau s’adresse aux participants confirmés ayant une réelle maîtrise de la corde à sauter ainsi qu’une bonne condition physique. A l’instar d’un cours de cycling,l’intensité est à son maximum et l’influx nerveux est sollicité tout au long de la séance.

La suite du cours se déroule sur le modèle de l’interval training, avec alternance de sauts à la corde (blocs de 3 minutes) et de récupération active (1 minute) sous la forme mouvements de boxe, 8 rounds en tout.
C’est donc tout le corps qui est sollicité.

La promesse de cette « nouvelle » discipline est assez complète :
- travail du cardio
- travail musculaire réparti sur les jambes et les bras / épaules
- coordination, équilibre

Est ce que l’Adhérente a testé ? Ben non, et c’est le drame ; elle voudrait bien ! Pas de Club Med Gym dans les environs. Ceux qui ont eu la chance de tester peuvent en revanche partager leurs avis dans les commentaires.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>