Aujourd’hui on va à nouveau parler de miam, et plus particulièrement de petit-déjeuner. Bien évidement, on ne va pas se gaver de brioches, de pains au choc, de croissants et autres bombes à lipides, on est des sportives au top, des modèles fitspo, nous !

Ca fait quelque temps que je veux changer mon petit déjeuner, et que je fais des tests divers et variés. Je crois que j’ai finalement réussi à trouver quelque chose de pas mal.

Pourtant le cahier des charges de mon p’tit dèj est compliqué.

soaked-oats

Le seul truc simple, c’est la boisson chaude : café noir, sans sucre, fait dans la cafetière italienne à moka. Aucune négociation possible (la cuillère peut tenir au garde-à-vous dans le bol).

Pour l’alimentation, je suis à peu près capable de tout : Si j’ai faim en me levant, mon estomac et mes papilles n’ont aucune notion d’horaire ou de bienséance pour l’entourage : toasts saumon fumé, reste de pizza, fromage qui pue, aucun problème. Mais c’est pas génial : gras, salé …

Oeuf coque et jambon ? Oui, mais trop lassant. Et puis l’oeuf coque, ben faut des oeufs hyper frais et au top, sinon, c’est pas bon…

Coté sucré, c’est moins l’euphorie :
Déjà, ça ne me cale pas et à part la tartine ricotta-confiture de fraises sur pain de mie grillé chaud, point de salut. La tartine de beurre ? Heu, c’est quoi, le beurre (#huiledoliveteam)

Bref j’avais du boulot.

Du coup, à force de trainer sur des blogs de sportives, des blogs de cuisine, de trainer sur Insta ou Pinterest, de m’intéresser de plus en plus à une alimentation saine – bio – healthy, je me suis mise à tester de nouvelles choses, notamment … roulement de tambour : les flocons d’avoine ! Je découvre ça sur le tard parce que tout ce qui est proche des céréales dans le bol de lait me fait fuir.

Le rapport avec Insta et Pinterest ? Ce n’est pas une manson jar, mais les graines de chia. Etant snob comme un pot de chambre, je ne pouvais pas ne pas tester.

chia seeds graines de chia

Mon petit déjeuner actuel est donc en fait une forme de soaked oats :
– 2 (ou 3) cuillères à soupe de flocons d’avoine.
– 1 cuillère à soupe de graine de chia (ça coute le prix de l’or, on va pas en abuser). Recouvrir de lait d’amande.
Touiller le tout et mettre au frigo pour la nuit, en ajoutant soit au même moment, soit le matin des fruits frais (mangue et fraises aromatisent bien, la banane se vexe et préfère passer la nuit dans sa peau plutôt que dans le bol).
Et pour couronner le tout, 1 cuillère à café de sucre de coco (aussi au prix de l’or) au moment de déguster.

Et bien, c’est de la bombe !
La texture est top grâce au trampouillage de la nuit et au mucilage des graines de chia.
C’est souple, un peu gélatineux, une texture presque régressive très agréable le matin. Les fruits donnent du goût (et calent un gros creux si on prend la banane).

Et le topping au sucre de coco ? C’est mon coté snob-bis (ou mouton) qui m’a fait tester, je n’aurai jamais saupoudré avec du sucre blanc de base. Le gout est sincèrement pas mal (et l’IG très bas) : une sorte de sucre roux, de cassonade …

sucre de coco

Rien ne dit que ça ne vas pas changer, mais je pense que je tiens une bonne piste avec cette histoire de “soaked oats”.

Et vous ? Baguette, corn-flakes ou avoine pour le petit déjeuner ?

Rendez-vous sur Hellocoton !