Aujourd’hui, on va passer un tout petit peu de temps aux fourneaux pour se préparer un super gâteaux aux couleurs de l’automne : un moelleux à la farine de châtaigne. C’est léger (si, si !), c’est sans gluten, sans lactose et plein de bonnes choses pour la santé. Et en plus, ce moelleux se conserve plusieurs jours pour se faire plaisir tout au long de la semaine.

Les ingrédients :
– 150 gr de farine de châtaigne (celle que vous avez ramenée de Corse et dont vous ne savez pas quoi faire)
– 100 gr de sucre roux
– 4 oeufs
– 2 cuillères à soupe de purée d’amande (qui peut être remplacée par 10 cl d’huile d’olive)
– 1 brique de crème soja (qui peut être remplacée par une brique de crème fraîche, allégée ou pas)
– 1/2 sachet de levure

Monter les blancs en neige et réserver.
Mélanger (idéalement au robot pétrin) la farine, la levure et le sucre. Quand tout est bien lié, ajouter les jaunes d’oeuf, la crème de soja et la purée d’amande.
Mélanger longuement pour obtenir une crème lisse.
Incorporer les blancs sans les casser.
Enfourner 30 mn à 180°.
Faire refroidir sur une grille … et régalez vous !

moelleux châtaigne

Ce gâteau moelleux à la farine de châtaigne est excellent complément à un repas léger à midi, il permet de tenir l’après midi sans fringale. Et si vous êtes dans période sans gluten, il permet aussi de pouvoir partager un moment gourmand sans devoir s’étaler sur le pourquoi du comment on ne prend pas du gâteaux au yahourt 😉

Bref, un petit bonheur couleurs automne qui va aussi drôlement bien en dessert d’un repas léger le soir, comme après une soupe de potimarron par exemple.

Rendez-vous sur Hellocoton !