Un des (nombreux) avantages de vivre dans le sud de la France, c’est quand même de pouvoir profiter dès qu’il fait beau de spots magnifiques pour se faire plaisir tout en étant à 1 heure de la maison. On peut, comme je l’ai fait le weekend dernier, aller passer une journée en kayak sur le Verdon et faire le trajet dans les gorges entre Quinson et le lac d’Esparron.
Quinson est un petit village situé à mi chemin entre le lac de Ste Croix (plus connu) et le village d’Esparron-sur-Verdon.
Départ vers 9h, arrivée sur place une heure plus tard.
Le temps de louer les bateaux (30€ la journée le kayak 2 places, un tarif très honnête) et c’est parti pour faire la jonction entre Quinson (43°41’47.1″N 6°02’28.1″E) et Esparron-sur-Verdon (43.730847, 5.964408).
Partir de Quinson est un bon plan car il y a moins de monde (enfin, en pleine saison touristique, je garantis rien) et tout est tranquille, même les bateaux électriques ne gâchent pas la quiétude des lieux.
Le trajet serpente sur 9 km (3 heures de navigation à prévoir dans chaque sens) dans les gorges; l’eau est turquoise, le calme bien présent.
Une fois passé sous le pont au bout du lac, la magie des gorges du Verdon opère : on est entouré de murailles rocheuses, certaines vertes, d’autres pelées. Des grottes, des éboulis, des oiseaux, de l’ombre et du soleil, tout joue en permanence à cache-cache.
Il est très facile de trouver des endroits pour accoster, le casse-dalle est toujours le bienvenu après quelques heures de rame, sans parler de la baignade.

Attention quand même à ne pas trop s’emballer sur le trajet à parcourir, ce n’est pas une boucle, le retour sera aussi long que l’aller, la fatigue en plus. Donc 6 heures dans les kayaks.
Je ne suis pas allée jusqu’au lac d’Esparron car le lieu commençait à être un peu trop fréquenté, mais même en ayant zappé le dernier kilomètre, je n’avais pas autant travaillé les épaules et les bras depuis longtemps. Si je vous dis que le retour c’est fait au mental plus qu’à la force des bras, ça vous situe l’action ? En revanche, la bonne nouvelle, c’est que je n’ai pas eu de courbatures (vive le bodypump).

Et à l’arrivée ? Le petit resto (Chez Kinou) qui surplombe le lac est extrêmement recommandable pour se rassasier, même si la moindre carafe d’eau semble peser une tonne au bout des bras !


7 Comments
Canyoning verdon
Merci pour votre article ! C’est une superbe balade, je confirme !
Si vous remonter encore le Verdon, n’hésitez pas à venir jusqu’à Castellane (pas en kayak, ça va être compliqué de passer les barrages
pour essayer le canyoning.
C’est une manière ludique et sportive de découvrir les gorges du Verdon ! Il existe de nombreux parcours adaptés à tous les niveaux.
Bonne continuation !
Monique.
Carole - L'adhérente
Bonjour
C’est sur ma to do list de tester le canyoning
Christophe@LesVadrouilleurs
Nous sommes allés passer une semaine récemment dans les Gorges du Verdon, les paysages y sont vraiment magnifiques … Nous n’avons pas fait de kayak mais plutôt du bateau électrique dans les Basses Gorges, c’était assez sympa

Christophe@LesVadrouilleurs Articles récents…Allons découvrir au fil de l’eau les Basses Gorges du Verdon …
dreyliciouss
Waw ça donne clairement envie!!!
Carole - L'adhérente
C’est tellement bien, que j’y retourne à la fin de la semaine
Elise
Quelles couleurs ! Question bête de novice, mais est-ce qu’il n’y a pas en plus le courant de l’eau à contre-sens sur le trajet du retour ?
Carole - L'adhérente
C’est pas bête, mais le courant est trèèèèèèèèès léger… Il n’aide pas à l’aller mais ne pénalise pas non plus au retour. C’est même assez étonnant à quel point cette partie du Verdon est « flat », c’est quasiment comme sur un lac (et c’est assez bizarre quand on est plus habituée au kayak en mer)…