C’est de saison, les articles de tous les blogs de sport fleurissent sur le thème : comment rester motivé(e) quand il fait froid, moche, qu’on est fatigué(e), etc … Rester à fond c’est bien, mais quand on attrape un bon gros rhume, c’est dur, et surtout, est-ce que c’est vraiment une bonne idée d’aller faire du sport quand on est malade ?
En bon boulet qui attrape un rhume à chaque sortie avec le crâne humide, je suis régulièrement confrontée au problème… Une bonne crève, le nez bouché, les yeux qui piquent, autant de raisons qui me font douter d’aller au gym… J’y suis moins sensible, mais qui dit froid dit aussi souvent épidémie de gastro ou autres joyeusetés digestives.
J’ai mené l’enquête et je suis tombée sur une reco qui me paraît plus que censée : si le mal est au dessus du cou (tête, gorge, nez …) c’est bon. Si c’est en dessous (broches, bide) c’est 2 jours de repos.
[more…] Evidement, dans le cas où c’est bon, on ne choisit pas de faire un challenge Attack ou un semi, on démarre en douceur et on ajuste l’effort tout au long de la séance. Ceci dit, généralement, on se sent mieux en fin de séance.
2 dernières précautions :
– on nettoie encore mieux que d’habitude les machines ou vélos sur lesquels on a sué
– on se sèche les cheveux, on met un bonnet et on se fait une soupe le soir pour se ré hydrater
Il paraît que certaines postures de yoga permettent de déboucher le nez en cas de rhume, comptez sur moi pour essayer et revenir vous en parler….


2 Comments
Elise
Tout à fait d’accord, ça peut tout à fait être une bonne idée si on a rhume sans fièvre. C’est vrai qu’on niveau cardio et respiration, ça peut vachement limiter, mais pourquoi pas en profiter pour faire une séance de musculation ou autre chose. En général, même quand je ne me sens pas au top, il y a peu de fois où je regrette d’être allée à la salle une fois la séance terminée.
Cela-dit, je n’irais pas non plus jusqu’à dire des trucs comme « The only workout you’ll ever regret is the one you didn’t do! » comme sur les blogs américains. Il faut savoir s’écouter !
Elise Articles récents…Aliments boosters en hiver : les “hors de prix” et les “low-costs”
Carole - L'adhérente
Moi non plus je ne me reconnais pas dans les crédos US un peu extrémistes, comme celui que tu évoques. Je trouve que c’est même parfois plus culpabilisant que motivant… Certains, on est fatiguée, ça arrive aussi. Et la récupération fait partie de l’entrainement, donc je ne vois pas l’intérêt de s’acharner au risque de se blesser ….