Je sais pas vous, mais j’ai l’impression qu’il se passe un truc dans le fitness en moment… On n’avait pas eu grand chose à se mettre sous la dent depuis bien longtemps, excepté la Zumba (si, si ! ). Et vous avez vu le nouveau slogan/claim des anglais de Reebok ? Non ?

« Maintenant le fitness est un sport ».

Bon, fallait oser.

Mais il faut bien vendre la nouveauté : le cross-fit.

En gros, un mélange d’exercices cardio et musculaires super intenses, je vous laisse frémir devant la vidéo :

httpv://www.youtube.com/watch?v=6LvBk1N0fXQ

Les entrainements ne sont jamais les mêmes et se nomment les WOTD (Work Of The Day) et se pratiquent en petits groupes à l’intérieur comme à l’extérieur.

httpv://www.youtube.com/watch?v=ZZdp59yyG0M

Si on remet les choses dans leur contexte, Reebok markete et lance à grand renfort de communication, le cross-fit en organisant des compétitions apparemment très populaires auprès des anglo-saxons et compte bien exporter tout ça en France.

Fait notable, car, jusqu’alors, le fitness en France n’était pas un sport avec des compéts, une fédé, tout ça, tout ça. On était plus dans une pratique strictement de type « loisir ».
Pour les puristes, on se fait un petit plaisir avec la version compet du fitness, l’aérobic artistique (attention, c’est d’époque) :

httpv://www.youtube.com/watch?v=l2wfn7Wl20Q

Après l’offensive Reebok au slogan accrocheur et un peu provoc’, c’est au tour des kiwis de Auckland de lancer leur programme de d’interval training haute intensité (que l’on va appeler HIIT pour faire plus simple, parce que en fait, le cross-fit c’est ni plus ni moins que du hiit, ou de la PPG survoltée).

httpv://www.youtube.com/watch?v=4tmtExfKl5o

Alors, quoi que c’est qu’est nouveau chez Les Mills avec le HIT SERIES ?

Déjà, on ne parle pas de compétitions et on n’a pas l’impression de voir des spartans à l’entrainement. On est clairement dans le loisir, mais pour pratiquants de niveau avancé.

HIT

De plus, on distingue 3 Series : musculaire, cardio et plyo, chaque module durant 30 minutes. On retrouve là le talent marketing des équipes de Les Mills avec un cours formaté et qui donne l’impression d’être accessible à  tous.

 Et quoi qu’elle en dit l’Adhérente ?

Elle en dit qu’elle aimerait bien testé les 2 versions du hiit, sachant qu’elle en fait en version « non markétée » toutes les semaines depuis quelques temps, et que c’est tout de même furieusement efficace sur la condition physique !

Et avec un a priori quand même plus positif pour la version Les Mills et pour plusieurs raisons :

– le métier de Les Mills est de fabriquer des cours de gym, ce qui n’est pas le cas d’un équipementier sporttif

– le coaching durant les cours Les Mills est toujours nickel (si on suit le script)

Et dernière réflexions philosophique : a-t-on besoin d’une compétition avec quelqu’un d’autre que soit même pour se dépasser (je ramasse les copies dans 2 heures) ?

Rendez-vous sur Hellocoton !