Nouvelle discipline à la mode depuis quelques temps, largement popularisée par un reportage sur M6, l’aquabiking (ou aquacycling, aquaspinning, au choix, de toute façon, c’est la même chose) consiste à utiliser un vélo statique ventousé au sol dans un bassin d’aquagym.

La promesse est simple et claire : réduction de la cellulite.
On notera au passage que la dimension sportive et le plaisir sont tout simplement absent du discours.

Concrètement, ça donne quoi ?

Le vélo :
Presque un vélo de gym normal, si ce n’est que le système qui entraine la roue est remplacé par des pales sur le pédalier. 2 positions disponibles pour régler la résistance.
Le mouvement de pédalage reste simple car pas de pédales automatiques ni de position de recherche de vitesse très marquée.
La hauteur du guidon doit être plus haute que la normale pour que le buste reste droit (et éviter les sous-l’eau).

Le cours :
Une structure d’interval training classique, avec une alternance d’exercices plus musculaires et d’autres plus cardio.

L’équipement :
Un maillot de bain d’aquagym classique ( à ne pas confondre avec le maillot une pièce de cet été acheté à Juan Les Pins, celui la ne survivrait pas au chlore et aux frottements).
Il n’est pas utile de prévoir le cuissard, la portée de l’eau diminue de beaucoup la pression exercée sur la selle.
Le couvre-selle n’est pas indispensable non plus, sauf si les vélos sont en mauvais état.
Le conseil de survie : toujours avoir des chaussettes au pied, soit des chaussettes de sport classqie, soit des chaussettes spéciale sport en bassin, car les pédales blessent rapidement la peau au bout d’une heure dans l’eau !

Et alors, ça donne quoi ?

Comme toute action à visée esthétique, le résultat va varier d’une personne à l’autre.
En revanche, il est certain que l’eau effectue un massage drainant qui porte ses fruits au bout de quelques séances pour un peu que l’on soit assidue (ticket d’entrée de 2 ou 3 fois par semaine pour voir quelque chose).
L’effet sur la circulation veineuse et lymphatique est en revanche rapide et difficilement contestable pour un peu que la température du bassin soit inférieure à celle des bébés-nageurs.

En conclusion, le « vélo dans l’eau » c’est à faire si vous en avez assez du Cellu M6 et que en plus, vous voulez vous bouger un peu le popotin car, aucun doute possible, on transpire et on pédale tout en profitant du massage !

Les + :
Le massage drainant
Accessible à tous
Pas de douleurs lombaires et/ou dorsales
Pas de courbatures

Les – :
Le prix
Pas super fun
L’essoufflement dans une atmosphère chlorée

Rendez-vous sur Hellocoton !