Les vacances sont finies pour presque tout le monde, les salles de sport sont toutes à nouveau ouvertes… c’est la rentrée, la reprise.
Cette période est à la fois synonyme de lancements de nouvelles chorés pour les habitués et de découverte des activités pour les débutants.
Dans un cas comme dans l’autre, il est rarement possible de passer à coté de la case « courbatures ».

Mais au fait, les courbatures, c’est quoi au juste ?

Par définition, la courbature est une douleur musculaire sans gravité qui survient après un effort, entre 24 et 48h. Pour faire simple, la douleur musculaire est provoquée par les micro-traumatismes du muscle et l’accumulation de déchets.
Une activité physique plus intense ou différente de celle à laquelle le muscle est habitué et les courbatures arrivent.

Il n’existe pas de vrai recette pour les éviter totalement, même si un bon échauffement et prendre le temps de s’étirer peuvent amoindrir les douleurs à venir.

Et une fois qu’on a mal, on fait quoi ?

On se repose (un peu).
On ne fait pas un cours de Pump sur les courbatures du cours de Pump de la veille, non, non, non
Inutile de traumatiser plus les muscles déjà mal en point.
En revanche, si les courbatures sont dans les jambes, on fait l’effort d’aller faire un cours de RPM (biking), ou d’aller faire de la marche rapide ou un peu de tapis de course. En chauffant les muscles sur un effort dans la durée, les courbatures vont diminuer.

On peut aussi aller faire un cours de Body Balance qui étirera les muscles durant 1 heure.

Et si je peux pas aller au sport ?

On passe du temps dans le bain ou sous la douche tiède, et,  dans les cas extrêmes, on prend de l’aspirine ou du paracétamol.

On peut aussi croquer quelques pastilles de Sporténine, des granules d’arnica et masser les muscles avec de l’huile d’arnica ou appliquer de l’Arnigel sur les zones les plus atteintes !

Huile massage arnica Sportenine

C’est quoi la Sporténine ?
C’est un médicament homéopathique des Laboratoires Boiron, utilisé en cas de crampe, courbatures, fatigue musculaire, lors d’efforts sportifs ou de surmenage physique.
S P O RT E N I N E® s’emploie lorsque l’on doit faire un effort physique occasionnel, prolongé ou intense. Il agit à 3 niveaux
Avant l’effort, pour préparer votre organisme à un effort physique intense ;
Pendant l’eff o r t, pour éviter la survenue de crampes et pour apporter de l’énergie immédiatement  (dextrose) ;
Pendant la récupération, pour une disparition plus rapide des symptômes douloureux tels que courbatures, fatigue musculaire.
(source : Laboratoires Boiron – Aucun produit reçu pour test. Article non-sponsorisé)

Rendez-vous sur Hellocoton !