Si vous en avez assez du plateau de muscu, que les cours de pump vous font bailler d’ennui ou que vous souhaitez bousculer votre routine d’entrainement, Planet Fitness (aka les représentants de Les Mills) en France, ont un nouvel instrument de torture : le ViPR.
Mais qu’est ce que c’est donc ?
A l’origine, le ViPR a été créé pour entrainer une équipe de hockey canadienne (et ça, ça calme !).
L’idée de base a été d’inventer un appareil de fitness capable de reproduire le même geste que celui exercé par les bûcherons (je rappelle que nous sommes au Canada) : déplacer des rondins de poids de tailles différentes renforçant ainsi la chaîne musculaire fonctionnelle. C’est sur cette base que le ViPR™ a vu le jour, une sorte de retour aux sources de la muscu…
Et ça ressemble à quoi ?
Visuellement, le machin ressemble à … une bûche ! Mais attention, une bûche trendy et pratique, avec différentes couleurs, poids et surtout avec des poignées pour pouvoir la tenir avec nos petits bras musclés.
Et comment se déroule une séance ?
Le ViPR s’utilise au cours d’un team training ou d’une séance de coaching individuel. L’avantage par rapport à des poids et haltères traditionnels, est que le ViPR est extrêmement maniable. La promesse marketing est claire « combler le fossé entre le mouvement et la force ». Et effectivement, c’est lors des exercices au cours desquels on exploite la combinaison mouvement + charge que le ViPR se révèle être le plus performant.
ViPR est l’acronyme de Vitality, Performance, Reconditioning
On cumule le travail « core » (centre du corps), agilité et équilibre.
On peut le balancer, le soulever, le lancer, le faire rouler, l’enjamber, etc etc.
Le travail physique est 100% adaptable au pratiquant et à son besoin, cardio ou musculaire, homme ou femme. Les hommes pourront se concentrer sur les buches les plus lourdes et gagner en puissance, pour les femmes, si le gain de puissance n’est pas la priorité N°1, le ViPR offre un réel bénéfice sur le travail des muscles posturaux, des abdos, dorsaux et fessiers.
[youtube]<object width= »560″ height= »315″><param name= »movie » value= »http://www.youtube.com/v/Qovs9T80hh4?version=3&hl=en_US&rel=0″></param><param name= »allowFullScreen » value= »true »></param><param name= »allowscriptaccess » value= »always »></param><embed src= »http://www.youtube.com/v/Qovs9T80hh4?version=3&hl=en_US&rel=0″ type= »application/x-shockwave-flash » width= »560″ height= »315″ allowscriptaccess= »always » allowfullscreen= »true »></embed></object>[/youtube]
Si vous voulez adopter une bûche, la boutique Les Mills propose 2 modèles.


1 Comment
Elise
J’ai essayé une fois dans une salle (ma salle de sport n’en a malheureusement pas) et j’ai trouvé ça pas mal du tout, pas du tout gadget. Ça change vraiment des haltères au niveau sensations, et comme le poids est réparti sur toute la longueur, c’est plus naturel de faire des mouvements de torsion avec, contrairement aux barres ou aux haltères. Approuvé !
Elise Articles récents…Yoga en ligne : ma sélection de séances