Le bio, c’est beau, le bio c’est bon, mais est-ce que pour les cosmétiques/soins de la peau, c’est aussi bien ? Je me suis posée la question l’autre jour quand j’ai réalisé que je faisais (à mon niveau) beaucoup pour avoir une vie saine mais que du coté de ma salle de bains, c’est pas du tout la même limonade : déo plein d’alu, crèmes de soin pas bio, gel douche qui sent tout sauf le savon…
J’ai donc décidé de passer à l’action en attaquant la face nord du problème : le déo. Il me fallait trouver un remplaçant à mes déos sticks anti-transpirant, qui soit :
– efficace (donc exit la pierre d’alun qui ne marche pas du tout sur moi)
– pratique
– transportable
En quelques clics, j’ai repéré un déo crème de chez Soapwalla qui a tout pour me plaire : il répond au cahier des charge et en plus il est fabriqué à Brooklyn ! Snob comme un pot de chambre étant, j’ai commandé rapidement le joli petit pot bleu.
L’application d’un déo-crème est un peu déstabilisante au début, mais on s’y fait vite.
L’odeur est fraîche et sent bon les huiles essentielles sans être envahissante.
Et alors ? Bilan mitigé :
Les +
– hyper efficace cité odeurs (instant glam)
– très doux, aucune réaction de la peau à signaler
Les -
– effet anti-transpirant = zéro. Ce n’est pas dans la promesse du produit, la transpiration ne doit pas non plus être bloquée de façon systématique, mais j’aurai bien aimé un petit plus sur ce point.
– cher, trop cher. 15€ pour un déo, même si il dure longtemps, que le pot est so hypster, je cautionne pas.
J’ai donc décidé de trouver une alternative du coté des huiles essentielles. C’est là qu’intervient ma future nouvelle arme secrète : l’huile essentielle de Palmarosa.
Cette huile est réputée pour être anti-bactérienne (donc exit les odeurs) et suffisamment douce pour être utilisée directement sur la peau*.
Verdict ?
A peu près le même que pour le déo-crème Soapwalla, à 2 différences près :
– plus facile à transporter dans un sac à main car le flacon est tout petit
– beaucoup beaucoup moins cher (3 € et des poussières le flacon)
Je me demande si elle a pas en plus un petit effet régulateur de transpiration…
Le choix est vite fait, l’huile essentielle de Palmarosa est mon nouveau déo bio du matin (même si j’en remet une petit goutte avant ma séance de sport en fin de journée).
Reste à vérifier comment ça va se passer quand il va faire vraiment chaud cet été (Stay tuned).
Et vous, c’est quoi votre stratégie déo ?
*je rappelle à tout le monde qu’on ne s’improvise pas apprenti sorcier avec les huiles essentielles (ce sont des produits puissants), qu’on teste au niveau du pli du coude pour vérifier que l’on n’est pas allergique, et que l’on passe son chemin si on est enceinte.


5 Comments
Emma85
J’utilise aussi ce déo bio. Même action sur moi : aucune odeur mais alors tu transpires ! Du coup, je ne l’utilise pas pour le sport. Je prends le Rexona maximum protection qui est super mais alors il ne faut pas regarder la compo !!!!
Je garde quand même le Soapwalla. Il est cher mais il me donne bonne conscience ^^
Carole - L'adhérente
Tout pareil pour moi. Même cause, mêmes effets. L’HE de Palamarosa en revanche régule un peu la transpi, et sauf en cas de températures méga élevées comme il y a 10 jours, elle supporte la séance de sport…
Aix Parisienne
Je teste un laino pour le moment et je t’avoue ne pas être complètement convaincue !!!
Elise
J’utilise une pierre d’alun mais je viens « googler » « pierre d’alun » et je me suis rendue compte que ce n’est pas forcément si « nature » que ça… Le déo crème a l’air vachement bien, moi c’est surtout les odeurs qui m’insupportent, les auréoles à la rigueur ça passe tant qu’elles ne sentent rien !
Carole - L'adhérente
Je crois qu’il y a effectivement 2 sortes de pierre d’alun dans le commerce, une bien et une beurk… J’ai testé les 2 et je n’ai eu aucun effet ni avec 1 ni avec l’autre.
Et sinon moi aussi j’ai une profonde aversion envers les odeurs, on devrait mettre des distributeurs de déo gratuit, certains jours (genre depuis 48h avec 30°) c’est à devenir ermite pour éviter les gens qui puent…