Cette semaine, le marchand de journaux était le passage obligé : Vital N°4 est paru. C’est devenu en 3 numéros un rendez-vous inratable pour moi. Et comme j’y étais, j’ai embarqué un exemplaire de Shape, histoire de voir si j’avais changé d’avis depuis cet été.
C’est parti pour la Revue de presse : Vital N°4 et Shape (et ULTRA Mag N°1).
Je dois dire que je suis bien perplexe avec ses 2 magazines. Je n’avais pas aimé Shape, j’avais adoré Vital. Aujourd’hui, je ne monte dans les tours ni pour un ni pour l’autre.
En clair, je suis un peu déçue du contenu de Vital. On tourne un peu en rond, et même si il reste des articles sympa (celui sur le TRX rédigé par Lucille Woodward par exemple), même si les pages cuisines (vous savez que c’est ma passion-bis) sont bien goupillées, pas mal de trucs sonnent creux (l’article sur comment continuer à courir quand il fait un temps dégueulasse est un modèle du genre), et on retrouve de plus en plus de pages sur la minceur au détriment de la forme. Bilan mitigé, donc…
Et Shape ? J’ai l’impression que le magazine prend la roue de Vital, il est plus sympa, mais ne se différencie pas. On retrouve même un « dossier » cheveux dans les 2 magazines, tout comme un dossier sur les sports anti-stress. Donc, bof. En revanche, plus de vrais articles et moins de revue produits que dans Vital, ce qui donne de la lecture avec un contenu informatif plus dense.
Aucun des 2 n’est à jeter, loin de la mon idée, mais j’espère que les prochaines parutions de ce 2 titres nous ferons oublier un numéro un peu décevant pour l’un et nous confirmerons une ligne éditoriale plus en forme pour l’autre.
Sinon, toujours au rayon presse, je suis tombée sur un OVNI : ULTRA Mag N°1.
Clairement, je ne suis pas dans la cible, mais à 12€, à part la famille et les amis (et une poignée de passionnés) je ne vois pas qui va acheter ce titre.


5 Comments
Elise
Je partage ton impression de « tourner en rond » ! J’ai remarqué que c’est aussi le cas avec les magazines de fitness anglosaxons, je pense que c’est un peu un coté inévitable du genre, mais je pense aussi que les magazines français ne sont pas assez à l’écoute des tendances. D’accord, ils écrivent des articles suite aux communiqués de presse qu’ils reçoivent, mais on dirait qu’ils ne lisent pas du tout les blogs (comme les nôtres !) ou suivent les dernières tendances Internet.
Alors ce mois-ci, j’ai acheté un magazine de yoga, juste pour changer.
Elise Articles récents…Mon premier Red Bull
Carole - L'adhérente
J’ai hésité l’autre fois moi aussi avec un mag de yoga … et puis finalement, je vais aller faire quelques cours avant
Guay
On peut regretter qu’il n’existe pas de version homme du magazine Vital. On pourrait songer à s’y abonner!
Nolwenn
Je n’accroche ni à Vital ni à Shape, par contre je me suis laissée tenter par Ultramag! Je ne regrette pas mon investissement (oui 12€ c’est un investissement). Non vraiment, pour les coureurs au moins, c’est un bon mag, qui s’éloigne des articles vus et revus ailleurs. Mais il est vrai que je suis purement dans la cible.
Carole - L'adhérente
Je doublement de ton avis, aussi bien sur l’investissement, que sur la cible. Je ne suis pas dans la cible mais je crois que oui, si on est passionné(e) ça peut devenir une lecture sympa.