Aujourd’hui, on va passer un tout petit peu de temps aux fourneaux pour se préparer un super gâteaux aux couleurs de l’automne : un moelleux à la farine de châtaigne. C’est léger (si, si !), c’est sans gluten, sans lactose et plein de bonnes choses pour la santé. Et en plus, ce moelleux se conserve plusieurs jours pour se faire plaisir tout au long de la semaine.
Les ingrédients :
– 150 gr de farine de châtaigne (celle que vous avez ramenée de Corse et dont vous ne savez pas quoi faire)
– 100 gr de sucre roux
– 4 oeufs
– 2 cuillères à soupe de purée d’amande (qui peut être remplacée par 10 cl d’huile d’olive)
– 1 brique de crème soja (qui peut être remplacée par une brique de crème fraîche, allégée ou pas)
– 1/2 sachet de levure
Monter les blancs en neige et réserver.
Mélanger (idéalement au robot pétrin) la farine, la levure et le sucre. Quand tout est bien lié, ajouter les jaunes d’oeuf, la crème de soja et la purée d’amande.
Mélanger longuement pour obtenir une crème lisse.
Incorporer les blancs sans les casser.
Enfourner 30 mn à 180°.
Faire refroidir sur une grille … et régalez vous !
Ce gâteau moelleux à la farine de châtaigne est excellent complément à un repas léger à midi, il permet de tenir l’après midi sans fringale. Et si vous êtes dans période sans gluten, il permet aussi de pouvoir partager un moment gourmand sans devoir s’étaler sur le pourquoi du comment on ne prend pas du gâteaux au yahourt
Bref, un petit bonheur couleurs automne qui va aussi drôlement bien en dessert d’un repas léger le soir, comme après une soupe de potimarron par exemple.


2 Comments
Elise
J’adore ce genre de recettes d’automne… J’ai encore 3 paquets de farine de châtaignes d’Italie, je testerai !
Elise Articles récents…Mon premier Red Bull
Carole - L'adhérente
La farine de châtaigne, c’est un pur régal. j’ai fait plein de variante de ce gâteau, ma préférée est celle avec de l’huile d’olive à la place de la purée d’amandes et un yahourt de brebis à la place de la crème soja.