Le sujet des lunch box commence à devenir récurrent sur le blog, j’ai décidé de vous faire un petit point sur les 5 indispensables pour la survie alimentaire au bureau. Je suis devenue une adepte de du « je porte ma gamelle » les jours où je vais m’entraîner entre midi et deux. J’ai envie de « vrai manger », « vraie nourriture » pour à la fois récupérer, me caler l’estomac, et faire vite.

C’est parti pour la liste des 5 indispensables !

1 – Le mini sac isotherme
Le mien est de la marque camping-gaz. J’ai beaucoup hésité avec des modèle très fun vus sur ebay, mais celui-ci est particulièrement bien foutu avec la petite poche pour le bloc de froid dans le couvercle et la boî-boîte en plastique fournie avec. Si je tombe sur le modèle taille au dessus, je risque de me laisser tenter.

2 – Les couverts
Après plusieurs tentatives, je suis arrivée au combo parfait : une petite cuillère et une paire de baguettes chinoises en plastiques, le tout reste au bureau. C’est lavé à la vitesse grand V au lavabo, ça ne tient pas de place dans le tiroir, et on ne risque pas de les laisser à la maison.

3 – La boî-boîte en plastique
Disons le tout net, j’ai une passion pour les boites en plastiques, je rêve d’assister à  une réunion Tupperware avec une carte bancaire Infinite.
La boite idéale doit être parfaitement étanche et doit avoir une taille adaptée à la portion. Inutile de s’encombrer d’une grosse boite de 3 litres pour 150 gr de riz, le format 1 litre est suffisant pour un déjeuner.
J’ai acheté mes boites préférées chez kitchenbazaar.fr. C’est un investissement qui en vaut la peine, car elles durent dans le temps et sont super pratique, notamment celle qui contient 3 compartiments amovibles. Cela permet de mélanger au dernier moment et ne de pas se retrouver avec une bouillie infâme.

lunch box
4 – La sauce de la salade

Je n’ai jamais tenté l’expérience de la salade dans les mansons jar comme on peut le voir sur pinterest, technique qui fait empiler les aliments dans un certain ordre pour éviter que la vinaigrette n’abime les feuilles de salades, ou que tout soit un peu trop imbibé. Je préfère recycler les mini bouteilles de sauce soja du sushi man. Je n’achète pas non plus de sauce toute faite, l’huile d’olive et le citron suffisent à mon bonheur.

5 – Les recettes
Même avec un super équipement, si c’est pas bon, c’est pas bon.
Ce n’est pas parce que on a fait une lunch box que l’on est punies, donc on me met pas les restes au hasard en espérant que ce sera bon. On fait quelque chose qui nous plaît. Et on n’est pas non plus obligée d’y passer des heures, la graine de couscous qui se cuit toute seule dans le citron est une grande amie en salé ou en sucré.
Pour les aliments un peu fragiles et difficiles à transporter, je préfère les intégrer tous ensemble dans la salade et faire des mélanges sucrés/salés.

Exemples de lunch-box préparée à la vitesse de l’éclair qui tient dans le mini sac isotherme :

- salade endives (ou mâche) / truite (ou saumon fumé) / dés de pomme verte (ou de poire) [recette à venir]
- vinaigrette olive / citron
- tranche de pain de mie complet bio
– yahourt

- salade magique salée
- pomme ou compote

– oeufs durs
goûter énergie

Rendez-vous sur Hellocoton !