Quand on veut aller au sport à la pause déjeuner (ou plus simplement quand on veut manger vite) on est toujours tentée soit de faire un crochet par le marchand de sandwich / bagel / salade, soit, lorsqu’on on est high level en motivation, on est tentée de porter sa gamelle. Et honnêtement, même si on sait toutes que c’est la meilleure idée pour notre corps et notre porte-monnaie, c’est souvent pénible (préparer, transporter, conserver, tout ça, tout ça). Et c’est qu’intervient mon concept « qui-tue-tout » pour lunch box : la salade magique !
C’est quoi donc que la salade magique ? C’est une salade qui remplit le cahier des charges de la salade idéale (équilibre et satiété) et qui a en plus la bonne idée de se préparer toute seule et de permettre plein de variations.
La base est sur l’image : graine de couscous (normal ou semi-complet) pour l’énergie, tomates pour les minéraux et les vitamines, jus de citron pour cuire la graine, pignons de pins pour les oléagineux, menthe fraîche… Un peu de sel et un peu d’huile d’olive en option (je zappe le sel, mais la petite cuillère d’huile d’olive, c’est sacré et très bon pour la santé).
On dépose au fond de la lunch box la couche de graine crue, on ajoute (dans l’ordre) : le jus de citron, l’huile, les tomates coupées en petits morceaux (avec les graines pour faire du jus), la menthe ciselée et les pignons.
Il ne reste plus qu’à refermer la boite et attendre l’heure de déjeuner. Le citron et les tomates auront fait cuire le couscous. On secoue bien la boîte, et MIAM.
Les variations sont presque infinies : avec concombre, raisins sec et poivrons pour se rapprocher du taboulé, avec des dés de poulet pour un peu de protéine animale, avec un peu tout ce qui traîne dans le frigo…
Et comme cette salade est vraiment magique, elle peut se transformer en dessert si on remplace la tomate par des dés de melons (et/ou d’abricots, de poire…), et si on remplace l’huile par de l’eau de fleur d’oranger. Un peu de jus d’orange en plus et hop, le dessert magique va cuire tout seul et sera près à notre retour du sport…


3 Comments
swann
Trop top cette astuce !!
Même plus besoin de ce prendre la tête sur ce qu’on vas apporter à manger au bureau ! Généralement je prend des flocons d’avoines et des fruits car c’est le plus facile à transporter (sauf évitement quand le lait dans l’avoine décide de ce faire la malle !) mais du coup c’est un peu sucré. Non pas que ça me dérange de manger sucré tout le temps mais une bonne salade c’est bien aussi !!
Merci du tuyau !!
Marie
ah oui, moi je voudrais surtout qu’on aille acheter les ingrédients pour moi, qu’on coupe tout ça et qu’on mette dans ma boite à ma place
mais blague à part, ça a l’air vraiment chouette comme menu !
L'adhérente
J’avoue que je suis extrêmement privilégiée pour ce qui est de l’approvisionnement en nourriture de la maison : le drive du supermarché est sur le chemin entre la maison et la salle de sport, et les vendeurs de fruits et légumes directement à l’exploitation sont tous autour de chez moi. Il faut bien que la vie en province (et Provence, en l’occurrence) ait des avantages