Après la Zumba, le Bokwa fitness ! La bataille fitness 2013 des concepts dansants va faire rage au printemps dans les salle de sport.
Les concepts se suivent et se ressemblent un peu, beaucoup ou pas du tout, mais en tout cas, on ne peut pas dire que le fitness manque d’imagination pour nous faire transpirer ou pour recruter de nouveaux adhérents adeptes.
Mais, c’est quoi donc que le Bokwa fitness ?
C’est un peu le cousin de la Zumba, mais celui qui appris à lire. On nous présente ça comme une « approche d’exercices de groupe, simple et originale ».
Jusque là, on est bien d’accord, c’est en groupe, c’est simple et c’est plutôt original. Ils ont juste oublier de préciser que c’était quand même très très fun !

Le principe du Bokwa est de tracer des lettres et des nombres au sol avec ses pieds tout en ajoutant des éléments chorégraphiques (en fait, les lettres servent à mémoriser les déplacements). Et les « éléments chorégraphiques », en gros, c’est toi qui les inventes, tu fais ce qui te fait plaisir au moment où tu le fais.
L’avantage, c’est que tu n’as pas besoin de savoir danser, tu t’agites, tu remues ton popotin dans tous les sens, tout en continuant à obéir aux consignes du coach.
Du coup, moyennant un minimum de coordination entre les bras et les jambes, tu peux arriver à te faire plaisir rapidement.

Moi même qui vous parle, je ne sais pas danser, pas un peu, non, rien.
Du coup, je ne suis pas à l’aise avec un cours de Zumba, c’est trop difficile, je n’arrive pas à suivre, bref je ne me fais pas plaisir. Mais j’adore me remuer le popotin en rythme, donc du coup, le bokwa me va parfaitement.

Il y a plusieurs niveaux de cours, moi j’ai testé le niveau 1, c’était bien suffisant. (Je pense que tout le monde pour accéder à des niveaux élevés, mais ça prendra plus de temps pour certains, ahem…)
Comment ça se passe ?
En tout 1er lieu, on apprend un pas de base ( 3 pas en avant, on marque 2 temps, 3 pas en arrière, et on recommence). Une fois que ça marche, on peut déjà commencer à s’amuser à se dandiner façon latino ou façon gangsta rap.
Ensuite, on ajoute un peu de difficulté en ajoutant des déplacements latéraux et des mouvements de bras…
A la louche, on va dire que si on imagine le parcours au sol et les mouvements des bras, on obtient quelque chose qui ressemble à une lettre.
Alors, en fonction de la lettre, c’est plus ou moins facile : le L et le C, trop fastoche, le B et le J, ça se complique (ne me demandez par le W et le X, j’ai fait niveau 1 je vous rappelle).
Pareil que pour le pas de base, chacun met sa personnalité dans les mouvements.

bokwa fitness

Au début, les habitués comme moi du fitness, on est perturbé par 2 choses :
– le coach est dans le même sens que nous (donc il nous tourne le dos !)
– les consignes sont données uniquement par des gestes (ça cest rigolo en revanche)
Mais ça ne dure pas !

Le bokwa est vendue comme étant accessible à tout le monde, et pour une fois, on va dire que c’est vrai, car ce n’est pas le cours qui demande un physique de malade, ce qui ne veut pas dire qu’on ne va pas transpirer ni se dépenser !
Ca veut dire que quel que soit son niveau, on pourra suivre, et ça, c’est très cool.
Un léger bémol tout de même : dans sa promotion, le Bokwa promet de brûler jusqu’à 1200 calories… Comment dire ? C’est pas possible, sauf si on fait un marathon de 8 non-stop !

Plus d’info sur le bowka fitness ici  www.bokwafitness.com/fr/

Rendez-vous sur Hellocoton !