J’en avais discrètement glissé un mot il y a quelques temps, mais la tendance se confirme: mon alimentation est de plus en plus en mode paléo. Je ne vais pas entrer dans les détails du pourquoi-du-comment (ceci fera l’objet d’un post dédié), mais je vais vous proposer une recette paléo comme je les aime : simple, goûteuse et facilement déclinable. On va aujourd’hui parler d’une tarte romanesco paléo.

Le nerf de la guerre pour cette tarte est la pâte. Une pâte à tarte sans farine, quelle drôle d’idée ! Et pourtant oui, et il n’y a pas plus simple.

La pâte

100 gr de poudre d’amandes
100 gr de noix de coco râpée
1 oeuf

C’est tout ! Quelques tours de robot, et on récupère une jolie boule de pâte, comme quand on fait une pâte brisée.
Reste plus que à étaler le tout dans le moule (étaler avec les doigts, pas au rouleau) et à mettre à cuire à blanc pour une dizaine de minutes.
La proportion amande/coco est modulable en fonction des goûts et du placard, à tous les coups on gagne, c’est super bon. Je vais même tester une déclinaison en dessert, je suis sûre que ça va marcher.

romanesco

La garniture

J’ai opté pour du choux romanesco cette fois, et une autre fois, pour des blettes.
Les 2 fonctionnent très bien.

Détailler les légumes en morceaux et les cuire à la vapeur dans l’autocuiseur 7 à 10 minutes. Laisser refroidir.
Battre 3 oeufs avec une briquette de lait de coco (20cl) et incorporer les légumes sans les réduire en bouillie.
Saler, poivrer.

On peut ajouter une poignée de parmesan rapé si on n’est pas trop psychorigide sur le coté « pas de laitage » du modèle paléo. L’avantage du parmesan est qu’il permet de contre balancer le goût un peu trop « sucré » amené par la combinaison de la pâte et du choux romanesco. Si vous aimez les aliments « doux » comme le choux rouge braisé, vous allez adorer. Dans la négative, tentez plutôt la version avec les blettes (bettes suivant la région).

Enfourner à 210 ° pour 35 minutes environs en fonction du four.

Vous avez à présent une belle tarte salée paléo que vous pouvez accompagner d’une salade pour un repas facile, transportable et gourmand.

Rendez-vous sur Hellocoton !