La salle de sport : les indispensables pour bien débuter

C’est la saison des bonnes résolutions, celle de faire du sport arrive souvent en tête. Chaque début d’année apporte son lot de nouvelles têtes et de débutants dans les salles de sport. Si on est habituées, rien ne paraît mystérieux, mais si c’est la 1ère fois que l’on met les pieds dans un club de sport, il y a un minimum de choses à savoir pour ne pas être trop déboussolée et bien débuter.

Le club :
On garde son planning de cours et son badge d’entrée précieusement dans une poche accessible pour le présenter à l’entrée facilement (on évite de faire de la spéléo dans son sac à main, par exemple), on checke plutôt 2 fois qu’une les horaires d’ouverture et éventuellement les modalités d’accès pour les salles en libre-service.

chat sac

La tenue :
Pour les débuts, prévoir une tenue qui s’adaptera à un maximum d’activités. Pas de short (trop court, il peut mettre mal à l’aise suivant les mouvements), ni de pantalon (la longueur peut gêner sur un vélo), le capri est le plus universel pour le bas.
En haut, brassière de sport (pitié, on change sa lingerie) et tee shirt un peu près du corps (un tee shirt large c’est moyennement sympa pour faire la pose du « chien tête en bas », on se retrouve vite en petite tenue avec le tee shirt sur la tête).

FREESTYLE Princesse tam tam

 

Lorna Jane corsaire

Les chaussures :
Un bon amorti, c’est la base pour pas se blesser. Il suffit de choisir la chaussure la plus universelle possible sans pour autant investir des fortunes.

nike suunto pink

Les accessoires :
Les 2 indispensables sont la bouteille d’eau ou la gourde (1 litre d’eau est la bonne dose, les bouteilles de 1/2 litre sont trop petites) et la serviette. Attention, la serviette n’est pas destinée à s’éponger, mais en priorité à mettre un écran entre soi et les appareils ou tapis afin de ne pas y déposer de sueur et de ne pas récolter celle des autres (car c’est bien connu, les autres sont toujours des cochons qui ne nettoient pas les machines).

Serviette_microfibre_Decathlon

Les indispensables du vestiaires :
Le cadenas pour fermer son casier est indispensable (idéalement à code pour ne pas s’embarrasser de la clé) tout comme le petit sac plastique pour y mettre ses vêtements plein de sueur après l’entrainement (ça évite de pouraver tout le reste du sac). Viennent ensuite les basiques de l’hygiène : des tongs pour circuler dans les douches, une serviette de douche, des vêtements secs autres que ceux de la journée.

Voili, voilou, avec ces quelques précautions, on peut débuter dans une salle de sport, ou tout simplement dans une nouvelle activité sportive sans se trouver embarrassée parce qu’on ne connaît pas les codes en vigueur ou qu’on n’a pas les affaires adéquates. Au fil de la pratique, on affine son équipement et le sac de sport pèse de plus en plus lourd ;-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « La salle de sport : les indispensables pour bien débuter »

  1. J’aime beaucoup cette brassière princesse Tamtam !
    Je me rappelle de mes débuts de débutante… Ma première leçon de spinning, sans bouteille d’eau… J’ai fait l’erreur une fois, je ne l’ai plus refaite !

    • Ne m’en parle pas ! A la fin de ma 1ère séance de muscu (il y a … 20 ans ! OMG), la semelle de mes baskets s’est coupée en 2 tellement elles étaient vieilles et n’avaient pas supporté les fentes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>